La Maison d'Hellébore

La Maison d'Hellébore

Charte naturisme

LA CHARTE NATURISME

Le principe du massage naturiste repose sur une nudité réciproque du (ou de la) massé(e) et du (ou de la) masseur (masseuse). Toutefois, cette nudité n'est qu'une des composantes du naturisme : la dimension sociale, de respect d'autrui, de tolérance et de convivialité sont très importante.

L'éthique naturiste est également caractérisée par le respect de l'environnement. Le massage naturiste repose sur le principe de la relaxation et du naturisme, aucun contact tactile réciproque à l'initiative du massé(e) ne peut avoir lieu, à l'exception des initiations au massage et exclusivement à l'initiative du masseur ou la masseuse. Les massages sont effectués dans le cadre du naturisme; ces massages ne sont motivés que par l'esprit, la philosophie et l'éthique de ce mode de vie, de pensée et de recherche du bien-être.

Le massage naturiste, est un massage relaxant mais le massage naturiste n'est pas un massage classique même s'ils ont des points communs comme la détente, le bien être, la relaxation et la transmission d'énergie.

Un massage naturiste favorise le respect mutuel et l'équilibre de la relation entre la personne massée nue et le masseur ou la masseuse nu(e).

Le but du massage naturiste est de réveiller la sensualité de celui ou celle qui reçoit le massage. Cette sensualité permet de stimuler un véritable état de bonheur et de bien-être pour le corps et la tête.
En aucun cas cette sensualité ne peut et ne doit être associée à une pratique sexuelle. De même le massage naturiste n'est pas un support de voyeurisme ou d'exhibitionnisme.

L'objectif est de donner et recevoir, afin de faire ressortir la sensualité de chacun. Le masseur ou la masseuse doivent rester à l'écoute du "massé" . Le massage naturiste est très différent d'un massage traditionnel. Il implique un échange ainsi qu'une réciprocité avec l'autre, dans un mutuel esprit de confiance et de relaxation. Le massage naturiste, permet de réapprendre à apprivoiser son corps et ses sens.

Les mot-clés d'un massage naturiste sont : respect, douceur, générosité, écoute de l'autre et de son corps, patience.

En aucun cas, le massage naturiste ne peut être assimilé à un massage érotique.

Tout(e) massé(e) ou tout(e) masseur (masseuse) qui ne respecte pas ces règles, ne peut prétendre prodiguer ou recevoir un massage naturiste.